Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Les pilotes de la RAM ripostent contre le licenciement économique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 31 août, le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, opéré par Royal Air Maroc (RAM), prendeffet. En riposte à cette décision, le bureau de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) appelle ses membres à se prononcer à ce sujet, du lundi 31 août à 10 heures au mercredi 2 septembre à 19 heures, par le biais d’un référendum. L’objectif est de voter une proposition de mesures à prendre en réaction à ce licenciement économique, jugé «abusif» par l’association. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Si la RAM refuse, l’AMPL prévoit de déposer un préavis de grève. La date de ce dernier sera ultérieurement fixée en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. Le bureau de l’association prévoit également le «port du brassard à partir du 3 septembre pendant toute la durée de la crise sociale actuelle», ainsi qu’une «action médiatique collective» et un «écrit individuel ou collectif sur la baisse du niveau de sécurité des vols (DAC, DGAC,…)». L’AMPL conclut en soulignant que ses membres «assignent aux membres du bureau les tâches actuelles jusqu’à la fin leur mandat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

TGR : amélioration du déficit budgétaire en avril 2024

La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a récemment publié son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques, révélant une nette a…

ONP : augmentation de 1% de la valeur des produits de la pêche commercialisés

La pêche côtière et artisanale au Maroc a connu des évolutions contrastées au cours des quatre premiers mois de 2024, selon le dernier rappo…

Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l'initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa par…

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire